Présentation du Dr. Shuddhananda Bharati
11 mai 1897 – 7 mars 1990
Le sage de l’âge cosmique à venir
À plus de 90 ans, dans son école d’Inde du Sud, Kavi Yogi Maharishi (grand visionnaire divin, sage poète), Docteur Shuddhananda Bharati travaillait comme un jeune homme de vingt ans. Lorsqu’on lui demandait son âge, il répondait : « Mon âge est Courage ! ».
Le Yogi a écrit plusieurs centaines d’œuvres en anglais, français, hindi, télougou et sanskrit ; cinq mille chants, et mille cinq cents poèmes en français. L’œuvre majeure de cet homme conscient de la présence de Dieu en lui, Bharata Shakti (en 50’000 vers), décrit son idéal : une Seule Humanité vivant en communion avec un Seul Dieu dans un monde transformé ! Bharata Shakti est une œuvre unique et monumentale. Le Yogi y dépeint l’essence de toutes les religions, de tous les prophètes et saints, de toutes les approches du Yoga et de toutes les cultures sur une toile allégorique. Ce livre s’adresse à tous les âges, tous chercheurs spirituels, et toutes nations devraient le lire et y méditer. Cette œuvre a été complétée et appréciée par Sri Aurobindo, La Mère, Mahatma Gandhi, Rabindranath Tagore, Romain Rolland, Annie Besant, Bertrand Russell, George Bernard Shaw, Dr. Suzuki et bien d’autres encore.
Il installe l’auteur parmi les grands, des hommes tels que Dante, Homère, Racine, Shakespeare, Vyasa, and Valmiki.
Dr. Shuddhananda Bharati est le plus grand poète tamoul ; il a traduit dans cette langue : La Gîtâ, les Upanishads, le Véda, la Bible, le Coran, l’Avesta, le Buddha-Dhamma-Sangha et le Tattvartha Sutra, la vie et les enseignements de Lao-Tseu et Confucius. À partir de leurs langues originales, il a également traduit en tamoul La Divine Comédie de Dante, les tragédies de Racine, les comédies de Molière, les drames de Corneille, Shakespeare, Goethe et les nouvelles d’Anatole France, Victor Hugo, Alexandre Dumas et d’autres encore.
Les travaux de Shuddhananda sont innombrables. Malcolm Macdonald, qui a présidé le Congrès sur l’Unité de la Conscience à Singapour, a fait un bref discours à son propos : « Il est un homme tellement remarquable, avec une multitude de talents élevés, qu’il est difficile de savoir où commencer et où terminer quand on parle de Kavi Yogi Dr. Shuddhananda Bharati. Peu d’hommes ont accompli autant de choses en une seule vie humaine. » Son nom apparaît aussi dans l’Encyclopédie de littérature indienne, on y lit : « Dr. Shuddhananda Bharati est l’auteur de travaux littéraires de styles variés : œuvres épiques et lyriques, mélodrames, opéras, comédies, pastorales, romances, nouvelles, biographies, commentaires d’œuvres et textes célèbres. Bharata Shakti est son œuvre majeure. » Il a pressenti qu’il recevrait le prix Nobel de la paix ou de littérature, mais n’a pas vécu pour le voir. Son engagement est résumé dans le livre qui célèbre sa vie, « Expérience d’une Âme de Pèlerin » (Experiences of a Pilgrim Soul).
Dieu que j’ai aimé et en qui j’ai vécu,
Exécutant Son commandement
Redonnant aux Hommes tous leurs talents
Telle est ma volonté !
Dr. Shuddhananda Bharati
Un hommage au Sage de l’Âge Cosmique, que la Paix, la Joie et l’Immortalité soient au Cœur de l’Humanité !
Éditions ASSA, Christian Piaget